L'Astrolabe et la Zélée (page traduite d'après Erik Philippus "Ships on Stamps")

 Ces timbres des Terres Australes et Antarctiques Françaises sont dédiés à Jules-Sébastien-César Dumont D'Urville, qui commandait, à bord de l'Astrolabe, l'expédition de 1825 à la recherche des restes de l'expédition de La Pérouse. Vous trouverez ici le récit de la vie de ce bateau. Un autre page est consacrée à la Biographie de Dumont d'Urville (traduite d'après Gary Pierson)
Timbre des TAAF (1990) Y&T 152


La corvette L'Astrolabe fut lancée à Toulon en 1811 comme transport de chevaux de 380 tonnes Ecurie. Il faisait partie d'un groupe de douze navires du même type, 31,57 m. de long, 18,48 m. de bau, 4,25 m. de tirant d'eau, 994 m2 de surface de voilure, armé de quatorze canons de 6. Ils pouvaient transporter entre 40 et 50 chevaux. En 1813 il fut transformé pour le transport d'hommes et de munitions. La nouvelle corvette fut nommée La Coquille le 9 Juillet 1814. 
A cause de ses qualités, elle fut à nouveau transformée pour les voyages d'études. En Aout 1822, sous le commandement de Duperrey, elle quitait Toulon pour son premier voyage autour du monde. Le 24 Mars 1825 elle était de retour à Marseille. 

Les résultats scientifiques furent très importants à cette époque après les troubles de la Révolution et des Guerres Napoléoniènes, et la France voulait savoir ce qu'il était advenu de l'expédition de La Pérouse. Le premier Aout 1785, l'Astrolabe et la Boussole de La Pérouse partaient pour un voyage autour du monde, dont ils ne devaient jamais revenir. 
Renomée Astrolabe (du nom du navire de La Pérouse qui avait disparu quelque part dans l'Océan Pacifique en 1788) elle quitait Toulon le 25 Avril 1826, sous le commandement de Dumont d'Urville. Celui-ci devait enfin trouver le lieu où l'Astrolabe précédente avait sombrée, près de la côte de Vanikoro, Nouvelles Hébrides - à un 'demi globe' de distance de là ou elle avait envoyé son dernier message.

Le 24 Février 1829, l'Astrolabe était de retour à Marseille après un second voyage autour du monde. Plus tard cette année là elle se rendit en Egypte et revint à Toulon avec Jean François Champollion à bord, quitant Alexandrie le 6 Décembre 1829. Champollion devait réussir le déchiffrement des hyroglyphes. Par malchance le navire dut se tenir en quarantaine jusqu'au 28 Janvier 1830.

Sept ans après, ayant été reconstruite, l'Astrolabe partit pour son troisième voyage autour du monde, quitant Toulon le 7 Septembre 1837, encore une fois sous le commandement de Dumont d'Urville, pour revenir le 7 Novembre 1840. Ce fut pendant cette expédition que Dumont qui naviguait dans les eaux Antarctiques, découvritt la Terre Adélie (nommée en l'honneur de son épouse Adèle). La Terre Adélie fait maintenant partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises, et est un lieu de travail pour les scientifiques.

Clément Adrien Vincendon-Dumoulin fut l'hydrographe français qui, embarqué sur l'Astrolabe, fit le premier calcul de l'inclinaison magnétique, le 23 Janvier 1838. Un an plus tard, des observations magnétométriques plus élaborées furent faites, pendant l'expédition sous le commandement de James Clark Ross. 

Du printemps 1847 à la fin de 1850 l'Astrolabe fit un voyage d'études le long des côtes d'Amérique de Sud. Elle fut vendue pour la casse en 1851.




The storeship Zélée fut aussi lancé à Toulon en 1812, et prit part à la seconde expédition de Dumont D'Urville. Affectée à la station de Madagascar en 1842-43, et convertie en vapeur,avec des machines provenant du sloupe Antilope, le navire fut tranféré comme stationnaire dans le Pacifique la mème année.
Rayé en 1863 elle ne fut condamnée qu'en 1877, après 65 ans de service. 

Les voyages de ces deux navires sont relatés dans le livre Voyage au Pole Sud et dans l'Oceanie, sur le corvettes ASTROLABE et ZELEE sous le commandement de Mr. Dumont d'Urville 1837

Je vous propose aussi une traduction de la Biographie de Dumont d'Urvilleextraite du magnifique site "Antarctic Philately" de Gary Pierson. 

Le thème de l'Expédition de La Perouse est un thème philatélique répandu - de ce fait seulement quelques exemple peuvent être présentés ici. 


Britisch Antarctic Territory 
2.5p L'Astrolabe avec Dumont D'Urville - SG 68 (1973)


Nouvelle Calédonie 
1f10 Bougainville et La Pérouse - SG 64/Y&T 155  (1928) 




Iles Salomon: Expédition de La Pérouse



Traduction et adaptation par Yves Duflot (25 Février 1997)
Document original: http://www.sron.ruu.nl/~erikp/astrolable.html 
Last update: Fri Jan 24 1997 by Erik Philippus